Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean-Charles Sarrazin Le Blog
15 avril 2023

Des rencontres "magiques"!

Des rencontres auprès des enfants, en plusieurs étapes:

Avant de sortir les originaux pour évoquer mon travail, j’aborde toujours mes rencontres par un dessin avec une palette de trois couleurs: jaune, rouge et bleu.

Les mélanges provoquent des surprises. « Whaa c’est magique ! » s'exlamment les enfants.

1_2022st Leu la foret

 Dans ma dédicace pour la classe autour de l'album "Papa coq" 2006 (Ed. L'École des Loisirs), ma palette était plus généreuse.

Pendant que je dessine, les enfants interviennent pour guider mon trait! 2_a_JC_dessinant_2

 Ils se souviennent par exemple du bandeau de pirate que Lapinou perd pendant sa fuite dans la forêt que je rajoute aussitôt.

2_Pirate_Tetine1

 Dédicace de "Pirate tétine" Ed. L'école des Loisirs

3_Pirate_Tetine2

 "Le doudouphone" Ed. Bayard Jeunesse 2021

4_doudouphone+livre

"Dis bonjour!" Ed L'École des Loisirs 2009

5_dis_bonjour

"Quand Sassou se réfugie dans la grotte pour échapper à la pluie, il est confronté à des bêtes sauvages. Lesquelles?" je demande avant de les dessiner. "Un ours!" propose un enfant. "Tu es sûr?" "Mais non..." disent les copains. Alors hop! je dessine le lion, puis ses compères.

Sassou_75018

 "Fraise" Ed L'École des Loisirs 2008

6_fraise

 "NON!" Ed. Bayard Jeunesse 2023

7_Non

Une rencontre est toujours très interactive. Je demande par exemple: "Pour faire du orange, j'ai besoin de quelles couleurs?" "Jaune et Violet!" "Vous êtes sûr?" Alors un camarade corrige, et je mélange les couleurs devant eux.8_palette_3couleurs

 Ici, pour peindre le loup, nous apprenons à faire un gris "coloré" à partir des 3 primaire! Alors quand on y arrive, j'entend des: "Waou, il est trop fort!"

9_peinture_gris_colore_loup

On peut ensuite comparer les originaux aux images imprimées dans le livre:

10_2022_11_14_-JC_Saint-Leu-la-Forêt_enfants_2flou

 En primaire, comme les enfants sont plus grands, nous abordons ensemble les étapes de création d'un livre. 

2023_04_franconv_l_intelligence

À commencer par celle de "l'inspiration". Dans  "L'intelligence" la photo d'un buffle prenant son bain dans une rivière au Vietnam a inspiré l'un des protagoniste de l'histoire.

2021_02_04Tuan_l_intelligence2

Trois étapes en croquis: De l'idée à la sortie du livre, nous abordons l'éditeur, et l'imprimeur. Album que j'ai eu la chance de présenter... au Vietnam! Ci-dessous, à l'Institut Français de Hanoi.

10_binstitut_v_n1_JC_dedicace

 Des travaux réalisés en amont autour des albums:

planche 1

Je répond ensuite aux questions des enfants en sortant les originaux.

4 images_leger

originaux de fraise et P Tétine 2

planche l'intelligence 5a

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Jean-Charles Sarrazin Le Blog
  • Illustrations, carnets de croquis, carnets de voyages, esquisses, édition jeunesse, album enfant, dessin, aquarelle, peinture, presse, bande dessinée, BD, humour, journal intime, rough, story board, humour, societe, injustice, jardin d'enfants, mexique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité