Des rencontres "magiques"!
Des rencontres auprès des enfants, en plusieurs étapes:
Avant de sortir les originaux pour évoquer mon travail, j’aborde toujours mes rencontres par un dessin avec une palette de trois couleurs: jaune, rouge et bleu.
Les mélanges provoquent des surprises. « Whaa c’est magique ! » s'exlamment les enfants.
Dans ma dédicace pour la classe autour de l'album "Papa coq" 2006 (Ed. L'École des Loisirs), ma palette était plus généreuse.
Pendant que je dessine, les enfants interviennent pour guider mon trait!
Ils se souviennent par exemple du bandeau de pirate que Lapinou perd pendant sa fuite dans la forêt que je rajoute aussitôt.
Dédicace de "Pirate tétine" Ed. L'école des Loisirs
"Le doudouphone" Ed. Bayard Jeunesse 2021
"Dis bonjour!" Ed L'École des Loisirs 2009
"Quand Sassou se réfugie dans la grotte pour échapper à la pluie, il est confronté à des bêtes sauvages. Lesquelles?" je demande avant de les dessiner. "Un ours!" propose un enfant. "Tu es sûr?" "Mais non..." disent les copains. Alors hop! je dessine le lion, puis ses compères.
"Fraise" Ed L'École des Loisirs 2008
"NON!" Ed. Bayard Jeunesse 2023
Une rencontre est toujours très interactive. Je demande par exemple: "Pour faire du orange, j'ai besoin de quelles couleurs?" "Jaune et Violet!" "Vous êtes sûr?" Alors un camarade corrige, et je mélange les couleurs devant eux.
Ici, pour peindre le loup, nous apprenons à faire un gris "coloré" à partir des 3 primaire! Alors quand on y arrive, j'entend des: "Waou, il est trop fort!"
On peut ensuite comparer les originaux aux images imprimées dans le livre:
En primaire, comme les enfants sont plus grands, nous abordons ensemble les étapes de création d'un livre.
À commencer par celle de "l'inspiration". Dans "L'intelligence" la photo d'un buffle prenant son bain dans une rivière au Vietnam a inspiré l'un des protagoniste de l'histoire.
Trois étapes en croquis: De l'idée à la sortie du livre, nous abordons l'éditeur, et l'imprimeur. Album que j'ai eu la chance de présenter... au Vietnam! Ci-dessous, à l'Institut Français de Hanoi.
Des travaux réalisés en amont autour des albums:
Je répond ensuite aux questions des enfants en sortant les originaux.