À Aizenay, et au Poiré sur Vie, le jour J, quatre écoles sont en effervescence.


Le livre est fédérateur d’un projet sur 5 jours autour de la rencontre de deux « auteurs-illustrateurs ». Cette année, Lucie Vandevelde pour les primaires du Poiré. Elle réalise avec eux des fresques autour de son univers merveilleux.

De mon coté, hop! Je vais à la rencontre des maternelles.

2dominique

Passé l’affichette et la pancarte de « BIENVENUE » des ateliers conçus autour des livres sont disposés un peu partout dans l’école:

affichetteDes expositions couvrent les murs. Dans un coin du préau, la voix des enfants conteurs passe en boucle sur un ordi. À coté un beau jeu de l’oie!

jeu_de_l_oieUn peu plus loin les marionnettes de papa Coq patientent pour prendre vie.

marionettes

Des silhouettes mystérieuses au fond d’un sac attendent les menottes qui devront découvrir à qui elles appartiennent et dans quel livre. Et sur les armoires, on colle les reproduction des couv de "Pancho" mon petit héros mexicain aux Ed du Sorbier, de "Graine d'amour" de Pascal Teulade ou de "Papa coq".

atelier1  Ici, des déguisements, là des puzzles… Des chemins à tracer, pour les Lapinous qui ne veulent pas dire "Bonjour".

dis_bonjour_cheminEnfin, "Dominique", peut bien piquer un petit roupillon!-)

chut,il dortEt pour finir, la rencontre avec l’invité qui vient leur parler et dessiner « en chair et en os », (dixit un enfant)…

zemotions_pirate

cochon_dodu

Autant de surprises qui attendent les petits pirates incollables sur nos histoires.
Merci! Merci aux institutions, qui permettent de tels évènements, aux instit’ aussi passionnées qui ont tant d’énergie pour donner le goût de la lecture aux petits loups, aux ATSEM si attentionnées, et aux parents tant disponibles!
Pirate Tétine dirait: « Continuez!» et « À l’abordage! »

silhouette_pirate