Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean-Charles Sarrazin Le Blog
16 mai 2012

Mercado de Cholula. Un « Leporello »

C’est Michel Butor, qui invité comme moi au salon du livre de Puebla, m’a expliqué l’origine de cette appellation en buvant un soir une "Negra Modelo" (Bière brune Mexicaine) sous les arcades du Zocalo de Cholula. Un « Leporello » est un carnet en accordéon, dont l'expression prend sa source avec le personnage du valet de Don Giovanni qui en déplie un, rempli de la longue liste de ses conquêtes dans l'opéra de Mozart.

J’ai remplie le mien un matin, tout au long d’une allée du marché de cette même ville, situé à deux heures de Mexico, au pied du volcan le Popocatépetl, alors en pleine éruption.

Un « Leporello », como me lo ha explicado Michel Butor, un escritor frances invitado como yo a la « Filec » de Puebla, tomando una "Negra Modelo" conmigo en los arcos del zocalo de Cholula, es un cuaderno en acordeon. (Esa palabra nace con el personage del mozo de Don Giovanni en la opera de Mozart, quien desdobla uno lleno de una larga lista de sus conquistas).

Llené el mio una mañana, con todas las tiendas de un pasillo del mercado de la misma ciudad, a dos horas de Mexico, al pie del Popo que estaba despierto !

5leporello

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Jean-Charles Sarrazin Le Blog
  • Illustrations, carnets de croquis, carnets de voyages, esquisses, édition jeunesse, album enfant, dessin, aquarelle, peinture, presse, bande dessinée, BD, humour, journal intime, rough, story board, humour, societe, injustice, jardin d'enfants, mexique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité